
Arlette & Maria, un hommage à la mode joyeuse et sans pression, aux souvenirs d’enfance, aux étés en famille, aux gestes simples.
L'histoire
À l’origine, une histoire personnelle
Arlette & Maria, c’est avant tout une histoire de transmission, de femmes et de soleil. Cette marque, c’est surtout l’histoire de Matilda, la fondatrice.
Élevée par sa mère à Paris, elle a grandi dans un univers bouillonnant de créativité. Cafés en terrasse, bibliothèques, expositions, cette ville a toujours incarné l’élégance discrète, la grâce, la spontanéité.
Chaque été, elle quittait la ville lumière pour rejoindre sa famille paternelle, au cœur de la cité de Naples. Là-bas, tout était différent : la lumière, les odeurs, les couleurs, les repas interminables, les rires décomplexés, la chaleur humaine, le naturel.
C’est dans cette double culture, ce va-et-vient permanent et joyeux, ces deux mondes qu’elle a puisé toute son inspiration. D’un côté, l’allure sobre et raffinée des Parisiennes. De l’autre, la générosité et le naturel des Napolitaines. Deux cultures, deux rythmes, deux esthétiques qui se répondent et s’enrichissent.

"Je suis fascinée par le vintage italien et le rétro parisien : les cafés en terrasse, les croissants au petit matin… Mon péché mignon ? Les sacs et les lunettes de soleil , les motifs animaliers, ce mélange un peu kitsch-mélangé au sombre chic. Ces pièces chargées d’histoire continuent d’inspirer mes créations. L’Italie, avec son art de vivre, son élégance naturelle, sa lumière et ses couleurs, est une influence constante que je glisse dans chaque shooting, chaque sélection ou création"
Arlette & Maria, un hommage à un héritage
Arlette et Maria sont les prénoms des deux grands-mères de Matilda. Elles incarnent la transmission, le lien entre générations, le mélange de force et de douceur. À travers elles, le vêtement n’est jamais juste un vêtement : il raconte une histoire, il garde une mémoire, il traverse le temps.
- Arlette, sa grand-mère française, élégante et indépendante. Vendeuse à la Samaritaine à Paris, elle lui a transmis le goût du vêtement bien choisi, celui qui valorise, transforme une allure et booste une journée.
- Maria, sa grand-mère napolitaine, solaire et tendre, qui a dédié sa vie à ses sept enfants. Elle lui a transmis la tendresse, la beauté dans la simplicité et la force du soin qu’on porte aux autres… Et à soi-même.
Chacune à leur manière, elles lui ont transmis bien plus que des connaissances : la conscience du pouvoir du vêtement sur la confiance en soi.


L’aventure au fil des années
Si la mode est la vocation de Matilda, elle est avant tout une passion qui façonne chaque aspect de sa vie. Diplômée de l'école de mode ESIMODE Toulouse, elle a eu la chance d'intégrer cet univers vaste et créatif en collaborant avec de belles enseignes de prêt-à-porter, où elle a découvert l'art de la confection et du design.
Forte de son expérience et persuadée que chaque pièce doit avoir du sens, raconter une histoire et traverser le temps, elle fonde Arlette & Maria en 2020 avec l’envie de partager ses inspirations, sa passion de la simplicité, son amour pour l’élégance. Depuis, Matilda confectionne et sélectionne des pièces qui captent ces émotions, transmettent cet héritage et rendent la mode joyeuse et accessible.
“Mon amour pour la mode ne se limite pas aux tendances. Je suis fascinée par le vintage et le style de mes grands-mères, ces vêtements chargés d'histoire qui continuent d'inspirer les créateurs d'aujourd'hui. L'Italie est une de mes grandes influences : son art de vivre, son élégance naturelle et son esthétique intemporelle résonnent dans chacune de mes créations. Entre un plat de carbonara et une burrata, je retrouve dans chaque détail de cette culture une authenticité qui me touche profondément.”
Aujourd’hui, Arlette & Maria est une marque qui reflète ce parcours et puise jour après jour dans les inspirations de sa fondatrice : la photographie argentique, les musées et longues flâneries dans les galeries colorées, les moodboards papiers, les défilés de haute couture, le dressing de son compagnon, la joie des moments de partage en famille, le soleil, les amis, la dolce vita.
Dans le prolongement : Monsieur Luigi, l’intemporel au masculin (et pas que)
Dans la lignée d’Arlette & Maria, Matilda a souhaité rendre hommage à son grand-père, une force tranquille et une figure d’élégance discrète. De cet héritage est née une gamme mixte, faite pour celles et ceux qui veulent un vestiaire solide, simple et intemporel : Monsieur Luigi.
Ce n’est ni une collection « homme » ou « femme », mais une garde-robe de vie : des pièces qui traversent les générations, qui ne s’enferment pas dans un genre, et qui vieillissent avec grâce. Ici, l’élégance se conjugue au quotidien, loin de la mode jetable et des tendances qui s’épuisent aussitôt qu’elles naissent.
